La guerre des bonbons à l’érable de Bronte Creek

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Jessica Stillman, coordonnatrice de projet du Programme de découverte et passionnée de sirop d’érable, au Parc Provincial Bronte Creek.

Le temps des sucres est à nos portes!

Les arbres ont été entaillés, la sève est en train de bouillir et le Festival annuel du sirop d’érable de Bronte Creek est en cours, ce qui signifie que le plus grand débat annuel a également commencé…

…quelle est la meilleure forme de bonbon à l’érable : la tire ou le sucre?

Pendant le Festival du sirop d’érable, nous produisons des milliers de morceaux de sucre et de tire pour le plaisir des visiteurs. Le personnel est tellement heureux de voir l’excitation, la nostalgie et la joie se répandre sur le visage d’un visiteur lorsqu’il goûte à notre dur labeur.

maple sugar and maple taffy
Sucre d’érable et tire d’érable prêts à être dégustés !

En tant que membre du personnel, chaque année, on nous demande inévitablement : « Qu’est-ce qui est meilleur, le sucre d’érable ou la tire d’érable? »

Avec cette simple question, la guerre des bonbons à l’érable commence!

Séparés par une cour de ferme, l’équipe du sucre et l’équipe de la tire de Bronte Creek travaillent d’arrache-pied chaque jour du festival pour que leurs friandises à l’érable règnent en maître.

Ils vous impressionneront par leurs compétences en matière de production, vous étonneront par leurs saveurs d’érable exceptionnelles et se disputeront votre amour pour leurs friandises sucrées.

Alors, amoureux de l’érable, je vous pose la question : qu’est-ce qui est meilleur, la tire d’érable ou le sucre d’érable?

Tire d’érable vs sucre d’érable

La tire d’érable et le sucre d’érable ont le même point de départ, soit du sirop d’érable à 100 %, sans aucun ajout (jamais)!

Pour la tire comme pour le sucre, le sirop est chauffé pour faire évaporer l’eau restante, ce qui donne un liquide chaud et pétillant contenant environ 99 % de sucre.

Maple syrup being boiled
Le sirop d’érable est encore bouilli pour faire évaporer l’eau restante et conserver les sucres

Chaque friandise a ses propres qualités et son propre processus de production. Le personnel de Bronte Creek, spécialisé dans l’érable, est formé pour vous offrir le meilleur de chacun d’entre eux!

La tire

Lors de la fabrication de la tire, le liquide sucré chaud est versé sur quelque chose de froid (comme de la neige ou de la glace) pour le refroidir rapidement. Ce refroidissement rapide du sucre ne lui laisse pas le temps de se transformer en cristaux de sucre, ce qui donne la forme collante et filandreuse de la tire.

L’équipe de la tire de Bronte verse le sirop de sucre chaud sur des blocs de glace et utilise un bâton de glace pour rassembler rapidement la tire refroidie afin que vous puissiez la déguster.

Maple taffy on ice

La tire d’érable est moelleuse, mais douce, et sa consistance ressemble à celle du caramel ou du caramel écossais. Mais pour ce qui est de la saveur, il s’agit d’un produit 100 % érable!

Lorsque vous vous retrouvez avec des fils collants de cette friandise sur votre visage, vos amis et parfois même votre chien, il est difficile de ne pas avoir un énorme sourire d’érable.

Child eating taffy

Les bonbons

Les bonbons à l’érable sont bouillis à la même température ou au même stade que la tire, mais au lieu de les refroidir rapidement, nous voulons que le sucre d’érable refroidisse lentement et forme des cristaux de sucre.

Maple sugar being spread across a silicone mat
Le sucre d’érable est étalé sur un tapis en silicone pour donner aux bonbons d’érable la forme de feuilles d’érable

Vous verrez la brigade des sucres surveiller les grandes marmites de sirop sur le poêle à bois, en attendant qu’il ait l’aspect et l’odeur voulus.

Chaque marmite est retirée du feu et le contenu est remué. Il peut s’écouler cinq à huit minutes avant que le liquide brun foncé ne commence à épaissir et que la bridage sente des grains ressemblant à du sable se former au fond de la casserole. C’est ainsi que nous savons qu’il est temps de verser le sucre sur un tapis en silicone.

Une fois qu’il a été versé, c’est une course pour étaler le liquide qui ressemble à du pudding afin de remplir les trous avant qu’il ne durcisse complètement.

Après un peu plus de refroidissement, nous pouvons faire sortir les cubes de sucre individuels!

Maple candy on a plate

Le sucre d’érable a une consistance tout à fait différente de la tire d’érable, même si leur origine est la même. Les grains de sucre de chaque bonbon fondent au contact de la langue, enrobant la bouche d’une douce symphonie de fumée et de bonheur d’érable.

Amoureux de l’érable, préférez-vous la tire ou le sucre d’érable?

Venez essayer les deux pendant le Festival annuel du sirop d’érable de Bronte Creek !

Le festival se déroule du 2 au 3 mars, du 9 au 17 mars, du 23 au 24 mars et du 30 au 31 mars.

Les activités comprennent des visites de Maple Lane pour voir comment le sirop a été produit à travers l’histoire et de notre maison de ferme victorienne restaurée à l’identique en 1899!

Sans oublier les promenades en charrette, les repas de crêpes, les jeux historiques et nos spectacles sur l’érable, avec des chansons et des histoires sur le sirop d’érable.

Et bien sûr, il y a de la tire d’érable, du sucre d’érable, des échantillons de sirop d’érable et des souvenirs à profusion!

Vous ne pensiez pas que nous allions éveiller vos papilles gustatives sans vous proposer de nombreuses friandises à déguster, n’est-ce pas?

People in Victorian costume standing in front of a "Bronte Creek" sign

Consultez notre site web pour plus d’informations !

Faites-nous savoir quelle est votre friandise au sucre d’érable préférée en nous signalant vos souvenirs d’érable en utilisant @OPBronteCreek et @OntarioParks.

Ou faites savoir à notre personnel à quel point il fait un travail formidable pour que vos moments d’érable aient lieu!