Au sujet des crotales dans le parc provincial Killbear

L’article d’aujourd’hui est rédigé par Isabelle Moy, naturaliste principale du parc Parc provincial Killbear

Ici, à Killbear, tout le monde sait que nous abritons la seule espèce de serpent venimeux de l’Ontario : le crotale massasauga.

Nous avons des panneaux indiquant « Freinez pour les serpents », des conférences quotidiennes sur les serpents, ainsi que des naturalistes qui invitent les visiteurs à appeler le parc s’ils voient un serpent. Vous pouvez alors constater que nous n’essayons pas de cacher notre beau travail destiné à protéger cette espèce en péril unique en son genre.

Quelques mots sur le crotale massasauga

Pour ceux qui ne connaissent pas le massasauga, il s’agit d’un Crotalidés de petite taille.

Ce serpent a un corps épais et est relativement court, ne dépassant souvent pas 3 pieds de long.

coiled rattlesnake

Ils se distinguent des autres espèces de serpents de Killbear par les taches en forme de nœud papillon sur le dos et la tête rayée, ainsi que par le bruiteur au bout de la queue, bien sûr!

En tant qu’espèce de Crotalidés, le massasauga utilise des adaptations plutôt amusantes pour chasser ses proies. Tout d’abord, il s’agit d’un prédateur d’embuscade, qui préfère souvent attendre, caché dans un endroit, qu’une proie comme une souris passe à côté de lui, plutôt que de chercher activement des proies dans le parc.

Deuxièmement, le massasauga possède des fossettes de détection de la chaleur sur les côtés de son visage qui lui permettent de voir les signatures thermiques des animaux qui l’entourent (pensez à des lunettes de vision thermique sur vos joues).

rattlesnake head

Cette caractéristique leur permet de détecter facilement les proies.

Bien que ces serpents soient venimeux et qu’il faille consulter un médecin en cas de morsure, il s’agit d’une espèce timide qui ne veut pas être dérangée par les humains, de sorte que le risque de morsure est très faible.

De plus, ils sont dotés d’un avertissement intégré qui veut dire « tu es trop près de moi et je suis stressé »; il s’agit du bruiteur à l’extrémité de leur queue.

Si vous entendez le son de ce bruiteur, n’oubliez pas de laisser à ce serpent un peu d’espace personnel!

Pourquoi le crotale a-t-il traversé la route?

En 2005 et 2006, notre équipe à Killbear a constaté un niveau très élevé de mortalité routière chez les crotales du parc.

Nous avons trouvé de nombreux serpents morts sur les routes, souvent heurtés par les voitures des visiteurs qui traversaient le parc.

Il fallait faire quelque chose!

Même les serpents doivent apprendre à traverser la route en toute sécurité!

Pour aider les serpents à s’échapper, nous avons installé quatre écopassages sur deux routes très fréquentées du parc, la route du camping de Blind Bay et la route de jour.

car driving over ecopassage

Ces passages agissent comme un couloir sous la route et permettent aux crotales de passer de l’autre côté en toute sécurité.

Afin de s’assurer que les serpents n’essaient pas de traverser la route à u endroit où il n’y a pas d’écopassage, l’équipe de Killbear a également installé de courtes clôtures le long des routes.

staff putting up snake fence

Ensemble, les clôtures d’exclusion dirigent les serpents vers les écopassages et les ces derniers fournissent un chemin que nos crotales peuvent emprunter pour traverser sans être heurtés sur la route.

Fonctionnent-ils?

Un deuxième avis

En 2013 et 2014, un étudiant en maîtrise de l’Université Laurentienne est venu à Killbear et a étudié l’efficacité de nos écopassages pour savoir s’ils aidaient effectivement nos crotales.

picking up snake

Il a commencé par poser des puces sur des crotales individuels dans le parc, puis a installé des lecteurs de puces de part et d’autre des écopassages. Cela lui permettrait de savoir quand un serpent a utilisé chaque écopassage.

snake using ecopassage

Des caméras ont été installées à l’entrée des écopassages afin de voir quels animaux les empruntent, le cas échéant.

Le chercheur a passé beaucoup de temps à parcourir les routes à l’intérieur et autour du parc à la recherche de crotales morts qui avaient été heurtés par des voitures et à répondre aux rapports des visiteurs sur la présence de serpents dans le parc.

Après deux ans de recherche, voici ses conclusions :

  • Les clôtures ont permis d’éloigner les serpents de la route et les écopassages ont permis aux serpents de traverser la route en toute sécurité.
  • Sans l’installation de clôtures et d’écopassages, nos populations de crotales auraient disparu en l’espace de 20 ans.
  • Non seulement les crotales utilisaient les écopassages, mais d’autres serpents, des tortues, des salamandres et même de petits mammifères les utilisaient également!

C’est une excellente nouvelle pour les crotales de Killbear!

Que se passe-t-il maintenant?

Aujourd’hui, à Killbear, nous continuons à surveiller notre population de crotales et à nous assurer que les écopassages continuent à fonctionner efficacement.

Tout au long de l’année, vous verrez peut-être le personnel travailler dur pour réparer ou installer les clôtures d’exclusion le long des routes où se trouvent des écopassages.

staff doing research

Pendant les mois d’été, lorsque les crotales sont actifs, le personnel du centre de découverte arpente les routes du parc et parcourt les clôtures à la recherche de crotales à l’intérieur et autour du parc.

Nous répondons également aux signalements de crotales par les visiteurs du parc et déplaçons les serpents trouvés sur les routes ou dans les campings vers des endroits plus sûrs.

staff photographing snake

Le personnel continue d’informer les visiteurs de Killbear sur les crotales, leur importance et les mesures prises par le parc pour les protéger.

Lors de votre prochaine visite à Killbear, venez à notre centre de découverte et rencontrez notre ambassadrice des espèces en péril, Rita le crotale!

Un grand merci à nos amis!

Friends of Killbear logo

Nous ne pouvons pas parler de nos efforts pour protéger le crotale massasauga sans remercier l’organisation exceptionnelle du parc les amis de Killbear qui a tant contribué à la réussite de nos efforts de recherche, de surveillance et de gestion du crotale.

Depuis 2013, les amis de Killbear financent un poste de chercheur sur les serpents au sein du département du centre de découverte.

Ils ont acheté des équipements et du matériel pour installer et entretenir les 6 km de clôtures d’exclusion le long des routes du parc.

Ils ont également parrainé la recherche de maîtrise à Killbear en 2013 et 2014. Ce travail n’aurait pas été possible sans leur soutien. Nous vous remercions.

Donnez un coup de main!

Vous souhaitez participer aux efforts de recherche et de protection des crotales à Killbear?

Il y a de nombreuses façons d’aider.

Si vous passez ou campez à Killbear, gardez un œil sur les crotales! Si vous en voyez un, restez à bonne distance et appelez le parc.

processing rattlesnake
Le personnel et les chercheurs du centre de découverte disposent d’outils leur permettant de manipuler les crotales en toute sécurité tout en prenant les mesures nécessaires.

Nous viendrons à vous pour attraper le serpent. S’il n’a jamais été capturé auparavant, nous le doterons d’une puce électronique, enregistrerons son sexe, son poids et ses taches, et le relâcherons dans le parc en tant que nouveau membre de notre étude de recherche!

En savoir plus sur les crotales et sensibiliser les autres. La lecture de ce blogue est un bon début! Ne manquez pas de partager ce que vous avez appris avec vos amis et votre famille – les crotales ont besoin de notre compréhension. La prochaine fois que vous visiterez le centre de découverte à Killbear, demandez à l’un de nos sympathiques naturalistes de vous en dire plus sur les crotales.

staff showing visitors snake
Les visiteurs rencontrent un autre habitant célèbre de Killbear et une espèce en péril, la couleuvre fauve de l’Est, au cours d’une conférence quotidienne sur les serpents

Envisagez de faire un don aux amis de Killbear. Ils contribuent à nos efforts de recherche sur les serpents et leur soutien financier est essentiel pour l’avenir des crotales à Killbear.

rattlesnake nestled in lichen

Le crotale massasauga est une espèce unique en Ontario. Grâce à nos efforts à Killbear et dans d’autres parcs provinciaux, nous pouvons les conserver pour que les générations futures puissent les apprécier.

Il s’agit de la septième édition de notre série de 2023 sur les espèces en péril.

Lire notre précédente édition (en anglais) : Le vol de la paruline orangée