dog

5 destinations de rêve pour les chiens à Parcs Ontario

Dans le billet d’aujourd’hui, le « président-chien » du comité canin de l’Ontario nous montre ses parcs préférés pour se P-R-O-M-E-N-E-R!

Rien ne me fait plus remuer la queue que de voir mes humains faire leurs valises pour partir à l’aventure dans un parc!

Je sais que c’est aussi le cas pour vous, mes amis à quatre pattes.

Mais avec 340 parcs provinciaux, comment faire savoir à nos humains quel parc fait battre la queue du comité canin de l’Ontario?

À l’aide d’une liste des cinq meilleures destinations, bien sûr. Montrez-la à votre maître pour rendre votre prochaine promenade inoubliable!

1 : Parc provincial Ferris 

Oui, c’est bel et bien vrai! Nous pouvons officiellement ajouter le parc provincial Ferris à la liste des parcs de Parcs Ontario ayant des zones réservées aux chiens!

Grâce à une nouvelle aire d’exercice clôturée à Campbellford, où les chiens peuvent être laissés sans laisse, les humains ont plus d’occasions de profiter de ce parc provincial avec leurs animaux de compagnie bien-aimés.

fenced in dog park

Les humains peuvent également se servir du parc provincial Ferris comme camp de base pour explorer le comté de Northumberland! Pendant les mois d’été, Campbellford accueille plusieurs festivals, notamment l’Incredible Edibles Festival et la Campbellford Seymour Fair.

Une véritable petite gâterie!

En l’honneur de ce nouvel endroit, n’oubliez pas de vous procurer l’édition limitée du bandana pour chien!

dog bandana on dog

Vous avez fière allure, mes amis les chiens!

Une quantité limitée est en vente dans notre magasin en ligne et au parc provincial Ferris.

2 : Parc provincial Restoule

Vos humains aiment pagayer ou faire du vélo ou de la randonnée? Dites-leur de vous emmener au parc provincial Restoule!

Ce parc offre des activités pour tous les goûts, des sentiers de randonnée et de VTT pittoresques aux itinéraires de canotage paisibles (et oui, il est possible d’apporter son chien pour faire du canoë dans l’arrière-pays).

Mes humains adorent les innombrables possibilités d’aventure offertes au parc provincial Restoule!

lookout

Et moi? J’aime m’amuser à la plage réservée aux chiens. Située à la rampe de mise à l’eau Bell’s Point, cette petite plage agréable me permet de profiter des eaux fraîches du lac Restoule.

Oh, il y a aussi une aire d’exercice pour les animaux de compagnie, si les jolies vues vous laissent bouche bée et vous donnent envie de lâcher votre fou (cela arrive aux meilleurs d’entre nous). J’en bave presque!

dog

Parfois, j’accompagne mon maître dans une randonnée.

Je ne suis pas à plaindre, les vues de ce parc sont renversantes, et mes humains disent que je suis le « meilleur compagnon de randonnée qui ait jamais existé sur cette planète ».

Il n’est pas difficile de mériter ce titre, mes chers amis à quatre pattes. Tout ce que vous devez faire, c’est rester en laisse (sauf dans les zones les chiens sans laisse). Si vous restez en laisse :

  • votre humain saura où vous avez décidé de lui faire un petit cadeau (je ne sais pas pourquoi ils trouvent que ça pue)
  • vous éviterez les mauvaises surprises (notre curiosité et notre fort instinct de prédation peuvent parfois prendre le dessus sur nous-mêmes… j’ai déjà essayé de mettre la faute sur les écureuils, sans succès)
  • vous réduirez le risque de vous aventurer dans une zone protégée ou vulnérable (évitons d’écraser et de perturber le sol ou de déterrer les arbres et les autres plantes)

N’oubliez pas de respecter l’étiquette, et vous pourrez vous aussi gravir les échelons du comité canin de l’Ontario.

3 : Parc provincial Pancake Bay

Lorsque mes humains ont l’impression d’avoir une vie de chien, ils m’emmènent me prélasser sur la plus longue plage du lac Supérieur.

Je parle bien sûr du parc provincial Pancake Bay.

Picture of the person with a dog walking towards the lake

Remarque à l’intention de mes amis à quatre pattes : aucune crêpe (pancake) n’est servie dans ce parc. Toutefois, 3,5 km de plage de sable fin et presque blanc borde la baie.

À l’extrémité ouest, une plage pour chiens est accessible. Par temps ensoleillé, les eaux turquoise donnent l’impression d’une plage tropicale pour chiens! Rien de tel que de se rafraîchir dans le lac en « patte-augeant » par une chaude journée d’été.

Dog playing with a ball in the lake

Il est facile de s’amuser à Parcs Ontario lorsque le lac se situe juste à côté!

De plus, mes humains m’ont dit que le sondage auprès des lecteurs du Lake Superior Magazine avait à plusieurs reprises désigné Pancake Bay comme l’une des meilleures plages des deux côtés de la frontière entre les États-Unis et le Canada!

Pensez-vous qu’elle a reçu ce titre parce que tout le monde m’a vu gambader dans l’aire d’exercice pour chiens sans laisse?

Non d’un chien, j’ai probablement contribué à ce qu’elle soit désignée meilleure plage. Je peux me l’imaginer : « Un magnifique chien de la région orne l’aire d’exercice pour chiens du parc provincial Pancake Bay. » Oui, je suis persuadé que c’est grâce à moi qu’elle a gagné son titre.

Quoi qu’il en soit, vous devriez absolument ajouter le parc provincial Pancake Bay à votre liste d’endroits à visiter; c’est l’un des favoris du comité canin de l’Ontario.

4 : Parc provincial Selkirk

Avez-vous observé les vues du parc provincial Selkirk? Elles sont aussi resplendissantes que ma fourrure.

Rien de tel que de profiter d’un coucher de soleil à Selkirk avec son maître. Je ne peux pas voir toutes les couleurs du coucher de soleil, mais je peux voir le sourire sur le visage de mon maître!

Sunset over lake<

Outre les occasions de prendre des photos, ce parc provincial offre une aire d’exercice et une plage pour chiens!

Dog in the water

Si votre humain est un passionné d’oiseaux, dites-lui que Selkirk offre des possibilités d’observation des oiseaux le long du sentier Wheeler’s Walk. Du même coup, vous pouvez sentir tout et n’importe quoi sur le sentier, observer la faune de loin et dépenser de l’énergie alors que votre humain garde l’œil ouvert pour ces petites bêtes à plumes.

N’oubliez pas d’essuyer vos pattes après la randonnée! Nous sommes particulièrement susceptibles de contribuer à la propagation des espèces envahissantes. Les insectes ou les graines des plantes envahissantes peuvent facilement se fixer à notre fourrure ou à nos pattes, pour finir par se répandre dans de nouvelles zones.

5 : Parc provincial Rainbow Falls

Vous cherchez un grand parc pour vous profiter des joies de la randonnée? Ajoutez le parc provincial Rainbow Falls à la liste!

Empruntez le sentier Rainbow Falls, qui vous mènera à travers une série d’escaliers et de plateformes, jusqu’à un pont solide qui enjambe les cascades.

collage of person hiking

Oh, et il y a des arbres de tous bords tous côtés!

Mais n’oubliez pas qu’il ne faut jamais décorer ces beaux arbres avec les crottes de mes amis les chiens. Les sacs qui pendent sont des déchets (et non des cadeaux), quelles que soient les intentions de la personne. Ne les laissez pas accroché aux branches, sinon je serai non seulement embarrassé, mais aussi extrêmement furieux!

Et non, vous ne pouvez pas non plus laisser les excréments sur le sol et « laisser la nature s’en occuper ». Je sais que les ratons laveurs, les coyotes et les orignaux s’en sortent, mais les excréments ne sont pas tous les mêmes. Nous vous demandons d’être un propriétaire d’animaux de compagnie responsable, alors veillez à ramasser les excréments.

Lake Superior sunset, man with dog

Si votre humain n’a pas envie de faire une randonnée, dites-lui d’apporter une chaise pour se détendre, prendre du soleil et lire un bon livre au bord de l’eau.

Avec une aire d’exercice et une plage pour chiens, il y a tant de choses à faire pendant que vos humains se détendent!

Vous connaissez maintenant tous les détails!

C’est l’heure d’informer votre humain que vous avez besoin d’une longue P-R-O-M-E-N-A-D-E dans l’une de ces destinations idéales pour vous dégourdir les pattes!

dog on beach

N’oubliez pas de remplir votre sac de plage de petites gâteries, d’eau et de jouets.

À la prochaine, mes chers amis à quatre pattes,

Le président-chien du comité canin de l’Ontario